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Loi Montagne 2 : Impact, Perception et Comportements des Conducteurs en 2024

18 Sep 2024

Impact et Perception de la Loi Montagne 2

La Loi Montagne 2 impose aux conducteurs circulant dans les départements des massifs montagneux de s’équiper de pneus hiver, toutes saisons ou de dispositifs antidérapants. Les dernières données, issues d’une étude GFK et d’une enquête GIPA – Syndicat du pneu sur 2500 automobilistes, révèlent des informations clés sur l’impact de cette législation et la perception des conducteurs.

Contexte et Application

Votée en 2016, la Loi Montagne 2 autorise les préfets des départements situés dans les massifs montagneux à rendre obligatoires les pneus hiver, toutes saisons ou les dispositifs antidérapants (chaînes ou chaussettes) pour les véhicules circulant dans ces zones. L’obligation concerne uniquement les départements montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Jura, Pyrénées, Vosges). Le préfet de chaque département détermine, par arrêté, les communes où les équipements sont obligatoires. Les pneus doivent être marqués du symbole 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake) et être montés sur au moins deux roues de chaque essieu.

Connaissance et Perception de la Loi Montagne

  • Notoriété : 49% des conducteurs connaissent l’application de la loi dans leur région, et 66% savent qu’elle s’applique dans leur département.
  • Panneau Zone d’Équipements Hiver : 48% des conducteurs ont déjà vu ce panneau, une proportion plus élevée parmi ceux qui circulent fréquemment en zones montagneuses.
  • Opinion : 92% des conducteurs jugent la Loi Montagne 2 comme une initiative positive, avec un soutien marqué chez les jeunes de 18 à 24 ans et les conducteurs de 65 ans et plus.

Comportement des Conducteurs

  • Échange de Pneus : Seulement 16% des conducteurs changent leurs pneus entre l’été et l’hiver, une proportion qui atteint 30% dans les zones blanches. En revanche, 86% des conducteurs utilisent le même type de pneus toute l’année.
  • Réponse à la Loi : 48% des conducteurs ont modifié leur équipement en réponse à la Loi Montagne 2. Parmi eux, 70% ont opté pour des pneus 4 saisons/toutes saisons, tandis que les pneus hiver sont surtout choisis par les conducteurs en zones blanches.

Critères de Choix des Pneus

  • Utilité Perçue : Le taux d’utilité perçu des pneus hiver et 4 saisons est de 60%, en baisse par rapport à l’année précédente. Cette perception reste plus élevée dans les zones montagneuses.

Prix des Pneus

  • Pneus 4 Saisons : Les pneus 4 saisons se positionnent à des prix similaires à ceux des pneus été. En revanche, les pneus hiver, étant des produits de niche haut de gamme, affichent des prix plus élevés. Les pneus 4 saisons continuent d’être une alternative viable aux pneus été.

Conclusion

La Loi Montagne 2 continue de jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la sécurité routière en conditions hivernales. Les données actuelles montrent une forte reconnaissance de cette législation et une adaptation progressive des comportements des automobilistes face aux exigences de sécurité hivernale.

Source Visuel : Photo CANVA

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