La loi Montagne, en vigueur du 1er novembre au 31 mars en France, impose aux automobilistes circulant dans certaines zones de montagne d’être équipés de pneus hiver ou toutes saisons, ou de disposer de chaînes/chaussettes à neige. Le Syndicat du Pneu souhaite corriger plusieurs idées reçues sur la circulation hivernale.
Principales idées reçues corrigées
- Les routes enneigées sont les plus dangereuses → Faux
90 % des accidents hivernaux surviennent sur chaussées sèches ou humides. Les accidents sur neige/verglas sont rares mais plus graves. - Les problèmes concernent uniquement les zones montagneuses → Faux
36 % des Franciliens ont déjà été bloqués par des intempéries hivernales. - La loi Montagne ne concerne que les résidents → Faux
1 conducteur sur 3 se rend en montagne l’hiver, mais seulement 8 % y vivent. - Le climat français ne justifie pas une loi sur les pneus hiver → Faux
Sur ¾ du territoire, les températures descendent sous 0 °C pendant 40 à 60 jours/an. Sous 7 °C, les pneus été perdent en adhérence. - Le salage suffit → Faux
Inefficace en dessous de -8 °C et polluant. Les pneus hiver ou toutes saisons réduisent la dépendance au salage. - Il faut dégonfler ses pneus en hiver → Faux
Au contraire, il faut vérifier la pression et surgonfler légèrement (+0,2 bar). - Pneu neige = pneu hiver → Faux
Les pneus typés neige (type Nordic ou Ice) sont rares en France, plutôt utilisés en Europe du Nord pour rouler sur de la neige profonde. - Les pneus hiver ne servent que sur la neige → Faux
Ils améliorent la sécurité sur routes froides, humides ou sèches. - SUV/4×4 n’ont pas besoin de pneus hiver → Faux
Leur poids et centre de gravité de ces véhicules augmentent le risque de perte de contrôle sur neige ou verglas. Il faut équiper les 4 roues motrices avec des pneus identiques. - Chaînes ou chaussettes suffisent → Faux
Ce sont des solutions ponctuelles avec une durée de vie limitée, inefficaces sur verglas à utiliser à faible allure sur route enneigée. - S’équiper coûte cher → Faux
Les prix des pneus toutes saisons sont proches des pneus été (écart 2 à 7 %).
Bien s’équiper en hiver est essentiel pour la sécurité, même hors zones montagneuses. Les pneus hiver ou toutes saisons sont un investissement raisonnable et réduisent les risques liés aux conditions hivernales.
Source de l’image : freepik



