Le Syndicat du Pneu s’est associé au GIPA pour réaliser une étude auprès de 2500 conducteurs sur le renouvellement des pneumatiques, étude dont une partie des résultats a été publiée cet été.
Il en ressort notamment que le sexe a peu d’influence sur le choix du lieu d’achat des pneus et que ce ne sont pas les plus jeunes conducteurs qui sont les plus friands de digital. Les points de vente physiques restent tout de même le canal de distribution n°1 des pneus (58%) même si leur part diminue depuis plusieurs années.
- L’étude met également en lumière 3 profils type de clients pour les différents lieux d’achat :
Les acheteurs de pneus en ligne sont les 25-34 ans, plutôt urbains, équipés de véhicules anciens hybridesou diesel, voire électriques, artisan, commerçant ou agriculteur, rouleur moyen (de 15 à 20000 km/an) - Les acheteurs principaux des points de vente physiques avec une boutique en ligne (click and mortar) sont les conducteurs les plus jeunes âgés de 18 à 34 ans, vivant en zone urbaine, cadres moyens ou supérieurs, équipés de véhicules récents diesel ou hybrides, plutôt gros rouleurs (de 15 à plus de 30000 km/an)
- Dans les points de vente physiques : les acheteurs sont les plus de 35 ans vivant en zone rurale ou périurbaine, employés ou retraités, équipés de véhicules très anciens ou très récents, essence ou électriques, plutôt petits rouleurs (moins de 10 000 km/an)
Quel que soit leur profil, les attentes des clients citées en priorité sont le bon prix/les promotions, viennent ensuite la proximité et le conseil.
Autre point important : la confiance !
Lorsque les automobilistes veulent de l’information fiable sur les pneus : ils citent d’abord les concessionnaires et agents (23%), les spécialistes de l’entretien auto (21%) puis les spécialistes du pneu (19%).
C’est donc bien la preuve que la compétence des MRA est reconnue et recherchée par les automobilistes.