Le club automobile allemand, reconnu mondialement pour la qualité de ses tests, a comparé différents modèles de pneus et mesuré la quantité de particules émises lors de leur utilisation.
L’abrasion liée au roulement fait apparaitre que quelle que soit la catégorie de pneus (hiver ou été), s’ils sont utilisés dans de bonnes conditions leur impact est le même (avec une abrasion moyenne de 118 g/1 000 km).
Cependant l’analyse de l’ADAC met en lumière que la performance recherchée sur des pneus été de grandes tailles ou sur des petites tailles en pneus hiver les rend plus polluants que les autres modèles de leur catégorie.
Selon les manufacturiers, les critères de performance recherchés varient ce qui rend conduit à une bonne évaluation sur l’abrasion mais au détriment d’autres critères comme le roulage sur sol humide ou la chaleur.
Dans ce classement, l’ADAC souligne que Michelin propose des profils avec un impact environnemental relativement limité (sans être les meilleurs sur ce critère) mais sans renier sur la sécurité.